La solution biodéchets

Virginie Favier

Ce que je fais, qui je suis :

Je m’appelle Virginie FAVIER.
Je suis maître-composteur.

Je permets à mes clients de valoriser sur leur site tous leurs déchets de cuisine et de table pour produire un terreau fertile et réduire considérablement le nombre de leurs poubelles.

C’est ainsi qu’en plus de réduire fortement le montant de la Redevance Spéciale, ils détournent de l’incinérateur ou de la décharge plusieurs tonnes de déchets par an, nous épargnant du même coup son lot de pollution et de gaz à effet de serre.

Le compostage est une solution simple, accessible à tous et pérenne grâce à l’accompagnement que je propose tout au long du projet.

La problématique des déchets :

1. Pollution et gaz à effet de serre
La collecte et le traitement des déchets par incinération ou enfouissement contribuent au réchauffement climatique par la production des Gaz à Effet de Serre. Ils sont aussi source de pollution à tous les niveaux : pollution de l’air que l’on respire, pollution du sol dont on tire notre alimentation et pollution de l’eau que l’on boit !

2. Le gaspillage des ressources
Une très grande majorité des déchets produits sont recyclables. Enfouir ou incinérer des déchets recyclables constitue donc un gaspillage des ressources.

3. Brûler de l’eau
Les déchets alimentaires contiennent entre 60 et 80 % d’eau. Les incinérer consiste à bruler de l’eau, ce qui est très couteux en énergie.

Le constat :

Beaucoup de déchets sont recyclables facilement via des collectes séparées déjà mises en place ou des points d’apport volontaires: tous les emballages en plastique, en carton, le verre, le papier, les métaux, les vêtements, les piles, les ampoules…

Et les déchets organiques ?

  • Ils représentent 30% des ordures ménagères, et jusqu’à 50% pour la restauration collective.
  • Ils sont faciles à recycler près de chez soi. Pas besoin de transport, pas besoin d’usine, ni de grande technologie, la nature fait ça très bien, dans un simple bac ou à même le sol, au plus près de leur lieu de production.
  • Les gros producteurs de biodéchets
    (+10t/an) ont obligation depuis le 1er janvier 2016 de trouver une filière de valorisation.
  • Les particuliers qui disposent d’un jardin se voient facilement proposer des composteurs domestiques. Mais quid de la restauration collective ou des habitants des centres-ville et des immeubles qui ne possèdent pas de jardin ?

Compost’n Co :

c’est LA solution
pour le compostage de proximité en pied d’immeuble, en quartier
ou en restauration collective !

Le compostage :

Qu’est-ce que c’est ?

Le compostage est une méthode naturelle de valorisation des déchets alimentaires.

Sous l’action de micro-organismes et macro-organismes, les déchets de cuisine et de table mélangés aux déchets de jardin se transforment en quelques mois en compost, ou humus, une sorte de terreau très fertile. Ce produit naturel est un amendement idéal pour enrichir et améliorer la structure de votre sol.

Rappel de la règlementation des gros producteurs de DCT (+10t/an) :

Depuis le 1er janvier 2016, tous les établissements qui produisent plus de
10 tonnes/an
de biodéchets sont tenues de mettre en place un tri à la source et une valorisation biologique ou, si elle n'est pas effectuée par un tiers, une collecte sélective de ces déchets pour en permettre la valorisation de manière à limiter les émissions de gaz à effet de serre et à favoriser le retour au sol.

Voir le texte de loi ?

Cliquez ici.

Réglementation sur le compostage

<

<

Le Compostage Autonome en établissement :

Le Compostage Autonome en Etablissement s'adresse aux entreprises ou établissements possédant un service de restauration collective et disposant d'un peu d'espaces  autour des bâtiments. Le site de compostage est géré en autonomie par le personnel de service
et/ou des espaces verts.

Pour vous aider, Compost’n Co vous accompagne sur toute la durée du projet, avec :

  • Diagnostic complet pour répondre à toutes les questions avec mise en place du tri et pesée des biodéchets pour évaluer le tonnage annuel,
  • Fourniture et Installation de composteurs adaptés au volume de vos biodéchets,
  • Formation des référents compost,
  • Suivi technique pendant 2 mois.
  • En option : maintenance du site pendant
    un an.

Pour les gros producteurs (+10t/an), le compostage sur site répond à l’obligation de valorisation.

Le compostage à l’école :

La pratique du compostage dans un établissement scolaire constitue un support pédagogique privilégié qui permet de :

  • Comprendre l’intérêt de réduire ses déchets
  • Impliquer les enfants dans une dynamique citoyenne à travers ce geste de prévention
  • Comprendre le cycle de la matière à travers le processus de transformation des matières organiques (notion de biodégradabilité)
  • Etudier le vivant via des observations sur la microfaune du compost (écosystème, chaîne alimentaire…).

Site de compostage
de l’école primaire
Gérard Philippe

 

Dans cette école ce sont les animateurs du périscolaire dûment formés aux gestes du compostage, qui alimentent à tour de rôle le composteur après le déjeuner. Des enfants accompagnent et participent à ce geste éco-citoyen. Durée de l’opération : 10 à 15mn par jour.

Il est aussi possible de faire intervenir le personnel de cantine ou celui des espaces verts.

Le retour de la nature
et de la biodiversité
dans les écoles

Le compost obtenu au bout de quelques mois peut être l’élément déclencheur pour créer un jardin pédagogique. Et répondre au « besoin de nature » de nombreux enfants.

Il permet aussi d’apprendre le jardinage au naturel, la notion de sol vivant et le respect des différentes espèces.

Le compostage en pied d’immeuble ou en quartier :

Le compostage en pied d’immeuble ou en quartier est un compostage collectif, partagé et géré par les habitants de l’immeuble ou du quartier.

Le compostage partagé permet de recréer du lien entre habitants d'un immeuble ou d'un quartier. Les sites de compostage sont en effet des lieux de rencontres et de partage d'une activité prise en charge collectivement. Le partage du compost produit est souvent l'occasion d'un événement festif. De très nombreux témoignages précisent qu'au-delà de l'intérêt écologique de la démarche, les réalisations ont eu un impact très positif dans les relations entre habitants.

Vous êtes un groupe de voisins intéressés par un tel projet ?

Compost’n Co vous aide à le construire, vous forme et vous accompagne dans toutes les étapes.

 

FABRICATION
100% LOCALE

Les composteurs

Solides et durables :
Du Mélèze du Mercantour, naturellement résistant à l’humidité, des vis en inox et une quincaillerie en acier galvanisé vous garantissent solidité et tranquillité.

Nos composteurs sont garantis 5 ans.

Pratiques :
L’ouverture totale par le dessus et par le devant facilitent le brassage.

Fonctionnels :
Les bacs sont attenants avec cloison mitoyenne amovible entre les bacs pour faciliter le transfert des matières d’un bac à l’autre.

Modulables :
Des bacs de 1 m3, 1,5 m3 ou 2 m3, groupés en modules de 3, 4 ou 5 bacs s’adaptent à votre espace et permettent de recycler jusqu’à 25 tonnes de déchets/an.

<

<

En savoir

plus ?

Venez partageR
notre expérience

<

ADRESSE

32, Avenue de la Bastide
06520 MAGAGNOSC

 

Téléphone :

+33 (0)6 83 01 79 06

Nos services

  • Diagnostic
  • Mise en route
  • Formation et suivi
  • Options

 

 

2019 © Compost'n Co

Mentions légales / by adngraphique.fr